Action Contre la Faim

Action contre la faim est une organisation humanitaire internationale qui lutte contre la faim qui touche les enfants à travers le monde. Chaque jour l'organisation travaille pour sauver les vies des enfants qui souffrent de malnutrition. Avec plus de 35 ans d'expérience et d'expertise dans des situations de conflit, de catastrophes naturelles et d'insécurité alimentaire chronique,  Action contre la faim couvre les besoins des millions des enfants et familles  à court et long terme. En 2017, l'organisation à elle-même a aidé plus de 14,7 Millions de personnes dans environ 50 pays.

La malnutrition peut avoir un impact permanent sur le développement psychologique et physique dans les premières années de l'enfance. Ceci pourrait priver des communautés entières des futures générations. Action contre la faim cherche à faire de son mieux pour sauver des vies des enfants qui souffrent de sévère malnutrition et fournir de l'aide aux gens touchés par des catastrophes naturelles dans le monde.

Malgré un progrès significatif, la malnutrition reste encore l'une des raisons principales pour un nombre inacceptable des maladies ou taux de mortalité élevé des enfants. Il est estimé que la forme la plus grave de sévère malnutrition impacte environ 16 million d'enfants à travers le monde. Malheureusement, un enfant sur 5 uniquement reçoit le traitement dont il a besoin et cela souvent pour des raisons de distances conséquentes entre son lieu d'habitation et un centre médical. Voilà pourquoi la fondation innocent et Action contre la faim collaborent ensemble pour changer la situation actuelle.

Le projet:

Nous avons investi beaucoup d'efforts de et de temps pour trouver le bon partenaire pour notre subvention de découverte révolutionnaire. Quand nous avons rencontré Action contre la faim, nous avons vite réalisé qu'ils étaient ceux qu'on cherchait. Pourquoi? Leurs experts ne sont pas juste au cœur de la lutte contre la faim des enfants depuis 1970, mais ils travaillent avec des gens extraordinairement intelligents et ils les encouragent à réaliser des projets ambitieux, de challenger le statu quo et de prendre des risques que d'autres organisations ne feront pas. Action contre la faim n'a pas peur de essayer de nouvelles approches et parler haut et fort quand leurs experts ont réalisé des découvertes inédites.

L'étude compare l'efficacité, la couverture, la qualité des soins et le rapport coût-efficacité de deux traitements différents. D'un côté nous avons le traitement fourni dans les cliniques locales qui respectent les normes et standards du pays de Mali, et d'un autre côté nous analysons les résultats issus du traitement fourni par les agents communautaires sanitaires formés par l'organisation Action contre la faim dans la région de Kayes.

Le projet de recherche va toucher des milliers d'enfants, mais s'il est réussi, ses implications  pourraient être beaucoup plus impactantes. Si nous pouvons prouver qu'on peut aider plus d'enfants de manière plus efficace en ayant les mêmes dépenses, voire inférieures en travaillant avec des travailleurs de santé locaux, alors nous pourrons changer la manière dont des Ministères de Santé traitent la malnutrition sévère à travers le monde. Et ainsi avoir un impact massif sur les 16 millions d'enfants qui souffrent aujourd'hui.