Nos partenaires: Programme Alimentaire Mondial

Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Quand, malheureusement, des catastrophes naturelles se produisent, il faut être prêt à réagir. Et à agir. Procurer rapidement de la nourriture aux gens en situation de crise humanitaire est essentiel. C’est pourquoi les dons que nous faisons par l’intermédiaire de la fondation innocent peuvent avoir un impact direct et immédiat sur ceux qui ont été touchés par une catastrophe naturelle ou humaine.

En 2013, nous avons travaillé avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans le cadre de l’aide humanitaire d’urgence. Concrètement ? Nous avons soutenu leurs opérations d’aide d’urgence en Syrie et aux Philippines. Le Programme Alimentaire Mondial est la plus grande organisation humanitaire luttant contre la faim dans le monde. Dans les cas d’extrême urgence, ils apportent de la nourriture là où il y en a besoin, sauvant ainsi les vies des victimes de la guerre, des conflits civils ou des catastrophes naturelles.

La guerre en Syrie a forcé des millions de gens à fuir leurs maisons, ce qui a créé une crise humanitaire sans précédent au cours de laquelle l’accès à la nourriture était une priorité majeure.  Des centaines de milliers de familles ont trouvé refuge en Irak, en Jordanie, en Turquie et en Egypte. L’augmentation très rapide des prix de la nourriture et du combustible ont rendu la situation encore pire. Le Programme Alimentaire Mondial a permis d’apporter une aide alimentaire à environ 4 millions de personnes en Syrie et 1,3 millions de personnes des pays voisins. Le tout en distribuant des rations alimentaires mensuelles qui contiennent du riz, du boulghour, des pâtes, des boîtes de conserve, des produits à réhydrater, de l’huile, du concentré de tomates, du sel, du sucre, ou encore des tickets leur permettant d’acheter la nourriture de leur choix dans leur magasin local.

En 2013, grâce à l’aide spécifique de la fondation innocent et par ces provisions alimentaires, le Programme Alimentaire Mondial a pu aider 156 familles pendant 6 mois.

En novembre 2013, le typhon Haiyan a frappé les Philippines, ce qui a causé des dégâts majeurs. Le Programme Alimentaire Mondial s’est immédiatement occupé d’apporter une aide aux victimes. D’abord en distribuant des biscuits à haute valeur nutritionnelle et des provisions en riz et de boîtes de conserve. La fondation innocent a elle aussi réagi très rapidement en faisant un don afin que les victimes du typhon puissent avoir accès à cette aide alimentaire. Comme la situation d’urgence s’est prolongée, le PAM a entamé une plus grande distribution de nourriture et a lancé des appels pour inciter les personnes à s’impliquer dans des activités de nettoyage et de restauration des villes détruites en échange d’une aide alimentaire. Le Programme Alimentaire Mondial, grâce à l’aide de ses partenaires locaux, a pu procurer de la nourriture à 3 millions de personnes dans les deux premiers mois de cette crise humanitaire et restera présent le temps qu’il faudra aux personnes qui ont besoin d’eux pour se remettre sur pied.