Send a cow

"Send a cow" donne aux communautés et familles l'espoir et les moyens d'assurer leur propre futur grâce aux terres qu'elles cultivent. Travaillant main dans la main avec des familles agricoles pauvres, l'organisation accompagne les gens en leur donnant du savoir-faire, des compétences et le plus important la confiance en soi pour transformer leurs vies. Leur stratégie de proximité intègre une formation en agriculture durable, en développement social et le ravitaillement du bétail. Grâce à l'accompagnement de "Send a cow" , les gens peuvent nourrir leurs familles, se procurer un revenue régulièrement, éduquer leurs enfants et mener une vie épanouie sans faire face à la faim et la pauvreté.

Le transmission de savoir-faire est un incontournable de l'approche de cette organisation. Toutes les familles accompagnées par Send a cow, transmettent ce qu'elles ont  élevé ou produit aux autres: du jeune bétail, des graines de différentes cultures ou tout simplement elles transmettent leur savoir-faire. Nous soutenons cette approche et en 2012 notre collègue Jojo s'est rendue en Uganda pour découvrir la réalité du terrain. Vous pouvez lire ce qu'elle nous a raconté juste ici.

Nous avons commencé à travailler avec Send a cow depuis 2004 en Lesotho, Uganda et Kenya de l'Ouest, où notre projet sur 3 ans a amélioré la nutrition, la sécurité alimentaire et le bien -être de 100 familles. Risper Wandondera, une veuve qui s'occupait de 6 orphelins, fait partie d'une des centaines de personnes qui ont bénéficié de ce projet. Elle nous disait: " J'ai été béni pour recevoir un veau femelle …mon mode de vie a changé comme je produisais 15 litres du lait et cela a amélioré mon revenu et la santé des membres de ma famille. Je suis tellement heureuse d'avoir cette chance que je vais faire de même quand je pourrai afin d'aider les gens en difficulté."

Notre dernier projet avec "Send a cow" consiste à travailler en partenariat avec l'Université de Reading. Notre objectif commun est pas seulement d'améliorer la sécurité alimentaire mais aussi donner de la confiance et de l'espoir aux jeunes Ethiopiens qui se sentent de plus en plus isolés. Cette population qui habite dans les zones rurales du pays ressent un faible voir aucun espoir d' avoir une meilleure vie. L'ambition est de développer ensemble un outil qui nous permet de leur démontrer que leurs travail et efforts sont nécessaires et ont un impact positif sur les personnes avec qu'ils travaillent.

En parallèle de ce projet de recherche, Send a cow va également sensibiliser  les jeunes foyers qui vivent en pauvreté sur l'importance de l'égalité des sexes  et le développement de le société. L'association va également leur transmettre des connaissance sur des techniques d'agriculture durable et des compétences en affaires afin de leur redonner de la confiance et leur montrer qu'ils soient capables de gagner leur vie et se procurer des revenus additionnels pour leurs familles.

L'objectif du projet est de travailler avec 3720 foyers, avec plus de 22 320 personnes en direct dans les zones rurales de l'Ethiopie et avec des milliers d'autres gens  de manière indirecte afin de :

• Permettre aux familles de cultiver elles-mêmes de la nourriture nutritive pour répondre à leurs propres besoins de consommation et pour revendre le surplus afin de générer des revenus additionnels.
  • Donner la confiance aux femmes et filles pour exprimer leur voix et bénéficier d'une égalité entre les sexes plus importantes au sein de leurs foyers et la communauté
  • Accroître la confiance et l'espoir parmi les jeunes en les accompagnant pour construire des petites entreprises, renforcer leur espoir et créer des opportunités pour un futur avec des perspectives de prospérité