Notre ambition

La fondation innocent a pour ambition de soutenir des projets visionnaires qui aide à lutter contre la faim de façon innovante voire parfois radicale. Notre objectif est double dans la lutte contre la faim :

Pilier 1: éradiquer la mortalité infantile liée à la malnutrition

Nous voulons agir lorsque les enfants en ont le plus besoin c’est-à-dire lorsqu’ils sont menacés par la malnutrition. La forme la plus critique étant la malnutrition sévère qui fait des millions de morts chaque année. Mais toutes ces morts peuvent être évitées car il existe un traitement. Et plus de 70% des enfants traités survivent. Le problème c’est que seul 1 enfant sur 5 atteint de malnutrition a accès à ce traitement. Nous sommes persuadés qu’ensemble nous pouvons améliorer les choses.

Notre premier projet de recherche porté par Action Contre la Faim au Mali a prouvé que l’on pouvait accroître de façon significative le nombre d’enfants traités en rendant l’accès au soin plus facile pour les parents qui vivent souvent dans des communautés éloignées. Ce projet a eu de fortes répercussions puisque le gouvernement du Mali lui-même a changé sa politique de traitement aux vues des résultats obtenus.

Nous sommes maintenant à la recherche de nouveaux projets comme celui-ci qui permettent de véritables avancées dans la lutte contre la faim infantile. Pour ce faire, nous nous sommes engagés auprès No Wasted Lives, une coalition qui coordonne l’action mondiale afin d’accélérer la lutte contre la faim infantile. Le but est de multiplier par 2 le nombre d’enfants traités d’ici 2020. Pour en savoir plus sur cette coalition, c'est

par ici.

Pilier 2: trouver des solutions innovantes pour aider les familles les plus pauvres à se nourrir

Une personne sur 9 souffre de la faim en ce moment-même mais les choses peuvent changer. Les projets dans lesquels nous investissons ont pour vocation d’aider les familles les plus pauvres à se nourrir elles-mêmes voire à tirer salaire de leur production. Nous avons soutenu ce type de projets depuis les débuts de la fondation avec plus de 70 projets déjà réalisés partout dans le monde. Au fil du temps, nous avons vu l’impact que peut avoir le changement climatique sur ces communautés. Il est donc encore plus vital aujourd’hui de trouver des solutions pour aider les plus démunis à s’adapter à ces nouveaux challenges et réussir à se nourrir de façon pérenne.

Les changements apportés

Jusqu’en 2018 nous soutenions également des projets de lutte contre la faim en réponse à des urgences humanitaires dues à des évènements inattendus ou à des catastrophes naturelles. Bien que nous soyons encore très fiers d’avoir pu aider dans de telles situations, nous avons pris la décision en 2018 d’arrêter nos subventions sur ce type de projets. Nous pensons en effet que notre soutien aura un impact plus important et plus pérenne si nous nous concentrons sur les 2 piliers principaux décrits ci-dessus.