candidater

Pilier 1 : faire avancer la recherche pour éradiquer la malnutrition infantile

Nous faisons partie de la coalition No Wasted Lives dont l’objectif est de financer des projets de recherche futuristes qui amènent de vrais changements dans la lutte contre la faim infantile. Tous les projets de recherche que nous soutenons ont été soumis à un panel d’experts au sein de cette organisation. Pour candidater, il vous faudra donc passer par le processus propre à No Wasted Lives. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Pilier 2 : trouver de solutions innovantes pour lutter contre la faim

Depuis 2004 nous travaillons à atteindre l’objectif #ZeroHunger. Et les projets dans lesquels nous investissons ont pour vocation d’aider les familles les plus pauvres à se nourrir et à s’adapter au changement climatique grâce à des solutions viables aujourd’hui mais aussi dans le futur.

Nous sommes à la recherche de personnes visionnaires porteuses de projets qui répondent au challenge de la faim dans le monde de façon simple et intelligente mais aussi parfois de façon radicale. En échange nous leur apportons un soutien financier afin qu’ils puissent réaliser leurs projets. Ensemble nous souhaitons transformer des idées audacieuses en réalités et ainsi changer les choses durablement.

Ce que nous recherchons pour notre pilier 2

-          Une idée innovante qui adresse les causes-mêmes des situations de faim extrême aidant ainsi les familles les plus sévèrement atteintes dans les pays classés comme alarmants ou en état de crise d’après l’indice international mesurant la faim dans le monde (Global Hunger Index) et qui sont souvent les pays les plus touchés par le réchauffement climatique.

-          Que voulons-nous dire par une idée qui adresse les causes-mêmes de la faim dans le monde ? La faim peut être causée par une multitude de fléaux : l'extrême pauvreté, l’accès à la propriété des sols, l’inégalité des sexes, les conditions de vie, etc... Nous sommes donc à la recherche d’idées qui lutteront contre ces fléaux à la racine du problème.

-          Le changement climatique a un impact direct sur les populations les plus pauvres qui souffrent de la faim. Votre idée devra aider les familles souffrant de la faim face à s’adapter face à ces challenges.

-          Une idée innovante ou une technique qui a déjà fait ses preuves dans la lutte contre la faim et/ou la résilience face au changement climatique. Une innovation qui a le potentiel de changer le statu quo pour toujours.

-          Par exemple, dans le passé nous avons financé des projets de pompes d’irrigation à bas coût, des systèmes mobiles de monitoring du climat, des techniques efficaces d'agroforesterie pour de petits producteurs et des projets qui visent à changer les comportements aidant ainsi les populations les plus touchées par la faim à apprendre de nouvelles façons de se protéger et de s’adapter face au changement climatique.

-          Une idée qui a un vrai potentiel à être étendue : d’un test pilote à un déploiement régional, national voire mondial

-          Vous devrez donc être capable de démontrer que votre idée est une façon plus rentable d’arriver au mêmes résultats que les techniques actuelles pour chaque euro dépensé. Vous avez l’ambition que votre projet puisse venir en aide à des personnes souffrant de la faim au-delà du projet en lui-même. Et nous aimerions savoir qui serait intéressé par votre idée si celle-ci venait à être déployée à plus grande échelle.

-          Une équipe de personnes visionnaires, entrepreneurs, surmotivées, persistantes et orientées vers la recherche de solutions.

-          Votre équipe est organisée autour d’une vision claire et d’une stratégie articulée.

-          Vous connaissez l’objectif à atteindre, vous savez comment y arriver et expliquez comment votre projet fait partie intégrante d’une vision plus long-terme.

-          Vous avez un plan bien ficelé pour améliorer les conditions de vie de ces populations de façon continue et durable.

-          Vous faites partis d'une organisation à but non lucratif, vous pouvez être une ONG, une organisation communautaire, une entreprise sociale ou une université.

Ce que nous offrons:

-          Nous investissons en général entre 30 000 et 50 000 £ par an pour une durée maximale de 3 ans. Dans des cas exceptionnels cela peut aller jusqu’à 150 000£.

-          Nous soutenons des projets dont l’issue n’a pas encore été prouvée (ou alors pour lesquels les preuves actuelles restent limitées), des projets de test et/ou de transition (on s’attend à ce que vous vous concentriez sur la recherche et  la récupération de preuves tangibles), les projets visant à prouver les extensions possibles (où les preuves ont déjà été apportées mais il existe une opportunité d’étendre les résultats positifs obtenus à d’autres régions/domaines).

-          Nous pouvons financer l’entièreté du projet mais nous sommes également ouvert à le co-financer.

Certaines exceptions.

Les choses pour lesquelles nous sommes peu favorables mais que nous pourrions fiancer au cas par cas :

-          Les projets pour lesquels le coût des overheads excède les 10% car d’expérience il s’agit de la limite habituelle.

-          Des projets ayant lieu dans des zones instables ou des zones de conflit ce qui pourrait remettre en cause la viabilité même du projet et notre habilité à nous rendre sur place.

Les projets que nous refusons:

-          Les dépenses statutaires de base d’une ONG ou d‘une organisation mais nous sommes d’accord pour les inclure au pro-rata dans les frais de ressources humaines liés à un projet précis.

-          Les projets qui œuvrent à la promotion de certains idéaux politiques ou religieux, les recours judiciaires, les sponsoring individuels, le sponsoring d'événements ou de conférences.

Les candidatures rouvriront en juillet 2019.