la foire aux questions

la foire aux questions

Quelle est la mission de la fondation innocent?

Depuis 2004, la fondation innocent lutte contre la faim dans le monde et vise à créer un monde où chaque personne a suffisamment de nourriture pour vivre d’ici 2030. Pour y parvenir, elle accorde des financement aux personnes et aux organisations visionnaires qui luttent contre la faim de manière simple, intelligente et parfois révolutionnaire.

La fondation innocent se concentre sur deux objectifs:

  1. Nous essayons d’éradiquer la mortalité infantile liée à la malnutrition. Nous sommes là où les enfants ont le plus besoin de nous, trouvant et soignant des enfants dont la vie est en danger immédiat en raison de malnutrition aiguë sévère. Un exemple de projet qui s’inscrit dans cet objectif  est celui de l’association Action contre la faim au Mali.
  2. Aider les familles les plus pauvres à se nourrir: trouver des solutions innovantes pour aider les familles les plus pauvres à se nourrir et s’adapter au changement climatique. Un exemple du projet pour ce deuxième objectif est le projet Send a cow.

Vous pouvez en savoir plus sur la fondation et les projets qu’elle finance ici: https://www.lafondationinnocent.fr/nos-partenaires-et-leurs-projets/les-projets-en-cours/

Est-ce que la fondation est entièrement financée par innocent?

La fondation innocent est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit la majorité de son financement de l’entreprise innocent drinks. Au cours de l’exercice fiscal 2018-2019, la fondation a reçu 950 000 £ de la part d’innocent et 1 000 £ de la part d’autres donateurs.

Comment calcule-t-on les 10% des bénéfices qu’innocent verse à la fondation?

Il s’agit des 10% des bénéfices, après impôts, pour l’ensemble du groupe innocent drinks. Nous nous mettons d’accord sur le montant en avance pour que nous puissions définir notre stratégie.

Qui fait partie du comité de direction de la fondation?

Son comité de direction est composée de 7 « trustees » qui s’assurent que la fondation fasse les choses bien et remplisse les objectifs qu’elle s’est donnée

Il s’agit de Douglas (PDG d’innocent), Rich, Adam et Jon (le trio d’origine qui a fondé innocent), SJ (employé innocent), Christina (socio-économiste avec plus de 20 ans d’expérience auprès des organisations caritatives, des entreprises et des groupes communautaires en Amérique Latine, en Asie et en Europe) et Camilla, qui nous apporte beaucoup grâce à son expérience humanitaire après avoir travaillé chez Oxfam, qui dirige en parallèle Amref, une ONG qui œuvre dans le domaine médical à travers l’Afrique subsaharienne.

Les « trustees » délèguent la gestion quotidienne au directeur de la fondation, au Responsable portefeuille partenaires de la fondation  et au responsable communication et engagement. Eux de leur côté, sont assistés par une équipe de gardiens de la fondation. Les gardiens sont des employés d’innocent qui donnent de leur temps pour travailler avec les partenaires caritatifs de la fondation et tenir les autres employés de l’entreprise informés de son activité et projets. Depuis 2004, 150 employés d’innocent se sont portés volontaires comme gardiens de fondation.

Pour en savoir plus sur le comité de direction, vous pouvez suivre ce lien.

Combien de personnes la fondation innocente a-t-elle aidées depuis sa création?

La fondation a aidé plus de 1 000 000 personnes souffrant de faim dans 42 pays à travers le monde.

Combien la fondation innocent dépense-t-elle en frais administratifs?

La dernière année fiscale (juillet 2018 – juin 2019), la fondation a consacré 7% de ses dépenses totales aux dépenses d’administration / de gouvernance.

Comment la fondation décide-t-elle comment attribuer les financements aux partenaires?

La fondation innocent est un organisme indépendant de bienfaisance et régi par son propre comité de direction  Pour toute question sur son fonctionnement, vous pouvez envoyer un email à hello@innocentfoundation.org.

Pourquoi la fondation innocent travaille-t-elle dans des pays où les droits de l'homme sont médiocres?

La fondation accorde des subventions à des organisations caritatives travaillant dans le monde entier afin qu’elles puissent aider les personnes qui souffrent de faim. Nous avons financé plus de 87 projets sur les cinq continents au cours des 18 dernières années. Pour répondre aux objectifs de la fondation de la manière la plus efficace, nous avons des critères de financement précis pour nous aider à choisir les projets à soutenir. Nous utilisons des mesures telles que Global Hunger Index, qui combine des indicateurs de malnutrition, de retard de croissance infantile et de mortalité infantile. Ce type de mesure  nous aide à évaluer/voir où les besoins sont les plus importants et dans quelles régions nous pouvons avoir le plus d’impact sur les personnes souffrent de malnutrition. Nos projets ne soutiennent pas les gouvernements, mais viennent en aide aux gens pour lutter contre la faim dans le monde.

Pourquoi soutenez-vous des organismes caritatifs qui dépensent beaucoup d'argent en frais administratifs?

La fondation accorde des subventions à des organisations caritatives travaillant dans le monde entier afin qu’elles puissent aider les personnes qui souffrent de faim. Nous avons financé plus de 87 projets sur les cinq continents au cours des 18 dernières années. Lorsque nous envisageons de financer un nouveau projet, nous passons beaucoup de temps à pour en savoir le plus possible afin de nous assurer que les fonds fournis vont aider les personnes les plus vulnérables qui n’arrivent pas à se procurer de la nourriture de manière durable. Les subventions sont toujours attribuées selon un budget détaillé qui précise exactement de quelle manière il sera dépensé par l’ONG partenaire. Nous sommes heureux de couvrir une partie de leurs frais d’administration, car nous pensons que les ONG responsables et crédibles doivent dépenser de l’argent pour mesurer l’efficacité de leur travail, investir dans la formation du personnel ou dans de nouveaux systèmes informatiques pour améliorer l’efficacité de leurs projets.

Comment vous garantissez que les projets que vous soutenez sont gérés de manière responsable?

La fondation a financé plus de 87 projets sur les cinq continents au cours des 18 dernières années. Notre équipe et notre comité de direction ont donc beaucoup d’expérience pour trouver d’excellents partenaires caritatifs qui gèrent bien leurs projets. Avant d’accepter de financer un nouveau projet, nous passons beaucoup de temps pour en savoir le plus possible sur le projet et pour connaître l’organisation derrière, y compris en examinant leur modèle de gouvernance, leurs actifs et garanties financiers . Nous recevons des rapports réguliers de tous nos projets, nous échangeons souvent avec des personnes qui mènent les projets et nous essayons de visiter le plus grand nombre d’entre eux en personne pour vérifier que tout se passe bien sur le terrain.