ALIMA

ALIMA

Un traitement combiné simplifié pour la malnutrition aiguë modérée et sévère fonctionne-t-il mieux que deux protocoles de traitement distincts?

  • Goal 1

  • Kasai, DRC

  • 2018 - 2021

  • ALIMA

nous soutenons un projet de recherche très important appelé OptiMA, dirigé par l’ONG française ALIMA en République Démocratique du Congo

en partenariat avec

 

Le projet

Le projet OptiMA vise à diagnostiquer et traiter la malnutrition aiguë à un stade précoce, en fournissant des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi aux enfants atteints de malnutrition aiguë modérée et sévère, et en diminuant progressivement la posologie à mesure que l’enfant va mieux, et ceci sans compromettre son traitement. ALIMA, en partenariat avec l’INSERM de l’Université de Bordeaux, compare l’approche OptiMA avec l’approche standard actuelle pour plus de 1000 enfants dans quatre zones de santé en RDC. En cas de succès, cela donnera à plus d’enfants l’accès au traitement pour un coût similaire de celui de l’approche actuelle. Une fois la collecte et l’analyse des données terminées en 2020, les résultats seront publiés dans des revues de recherche. Le projet OptiMA a également eu lieu au Burkina Faso, alors jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour plus d’informations. Nous sommes fiers de contribuer à cet important travail visant à rechercher des solutions optimisées pour réduire l’impact mortel de la malnutrition aiguë sur les plus vulnérables, et nous espérons que les résultats auront un impact positif sur le traitement de millions d’enfants à travers le monde.

ALIMA est une ONG humanitaire médicale créée en 2009 et opérant actuellement dans 12 pays africains où elle fournit des soins médicaux aux populations les plus vulnérables dans certains des contextes les plus difficiles du monde (guerres, conflits, épidémies). Son siège opérationnel est à Dakar et possède également des bureaux à Paris et à New York. L’ambition d’ALIMA est de transformer la santé humanitaire à travers son modèle unique basé sur l’innovation, la recherche et les partenariats locaux.

L’image de l’enfant avec le groupe MUAC est une photo illustrative et une propriété de © Sylvain Cherkaoui / ALIMA.

Les autres images de cette page sont la propriété de © Alexis Huguet / ALIMA.

< Retour à tous les projets 

gardiens de la fondation

Les gardiens sont des employés d’innocent qui donnent de leur temps pour travailler avec nos partenaires. Leur mission est aussi de s’assurer que les autres employés de l’entreprise soient informés de l’action la fondation.

Lire plus sur nos gardiens de la fondation
  • Leila

    Leila

  • Mayya

    Mayya