Practical Action

Amélioration de la participation de la sélection des agriculteurs et conservation des semences à utiliser en permanence.

• Balaka District, Southern Malawi

• 2020 - 2022

• Practical Action

nous finançons le projet de Practical Action qui vise à conserver les semences pour les générations futures au Malawi

en partenariat avec

Dans le district de Balaka, 70% des agriculteurs avaient pour habitude de conserver les semences de leur récolte pour les replanter l’année d’après. Mais les effets du changement climatique et les conditions de croissance difficiles rendent cela de plus en plus compliqué. Practical Action insuffle une nouvelle vie à cette pratique séculaire, aux côtés de partenaires locaux et de scientifiques. Ensemble, ils utiliseront leurs recherches pour encourager les agriculteurs à utiliser des semences traditionnelles, locales et résistantes au climat. Ils leur apprendront également comment choisir, stocker et replanter les graines qu’ils ont conservé d’une année sur l’autre. Une grande partie du projet vise à pousser les agriculteurs à partager leurs connaissances et leurs méthodes avec d’autres agriculteurs. Les données tangibles qui ressortiront de ce projet aideront Practical Action à changer la politique au niveau gouvernemental au Malawi afin que les semences conservées soient reconnues comme précieuses dans un contexte de changement climatique et d’insécurité alimentaire grandissante. Ensemble, nous souhaitons aider 750 familles d’agriculteurs à améliorer leurs pratiques. Nous sommes également déterminés à travailler avec Practical Action pour défendre ce projet dans tout le reste de l’Afrique australe.