Améliorer le traitement des enfants souffrant de malnutrition en RDC
Quelle est la taille du haut de votre bras ? Regardez. Pas mal, non ? Assez grand pour soulever vos courses ou faire des coudes dans un bus bondé.
Pour les enfants atteints de malnutrition sévère de la province du Kasaï, en République démocratique du Congo, ce bras peut être beaucoup plus petit et les conséquences sont beaucoup plus importantes. Mais il n’a pas besoin d’être ainsi. C’est pourquoi nous travaillons avec ALIMA (The Alliance for International Medical Action) pour comprendre comment améliorer le traitement des enfants atteints de malnutrition. ALIMA est une organisation caritative qui travaille dans 12 pays d’Afrique Centrale et Occidentale pour fournir des soins médicaux d’urgence dans les zones de conflit et mener des recherches qui améliorent la médecine humanitaire. Ils se sont interrogés : le traitement peut-il être plus simple, plus efficace et atteindre plus d’enfants plus tôt ? Il s’avère que c’est possible !
En concentrant les tests sur la circonférence du bras et en modifiant le dosage des aliments thérapeutiques, ALIMA a obtenu de très bons résultats pour les enfants souffrant de malnutrition en RDC. La méthode « OptiMA » soigne les enfants sous-alimentés plus tôt et les enfants rétablis prennent plus de poids plus rapidement qu’avec la méthode traditionnelle. L’étude a révélé que, six mois après le traitement, 9 % d’enfants en plus étaient guéris sans retomber dans la malnutrition, par rapport au traitement standard en RDC. OptiMA a également permis de soigner 30 % d’enfants en plus tout en consommant 20 % d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi en moins.
Ce sont des résultats très encourageants si vous nous le demandez.
Si vous vous sentez à l’aise avec les articles de recherche et vous souhaitez lire l’intégralité de l’étude, c’est par ici.
https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(22)00041-9/fulltext
Posted by Mayya on April 27, 2022